Conseils pour bien choisir

Caractéristiques du pied de l'enfant

A la naissance, les os du pied de bébé se présentent comme des maquettes cartilagineuses des futurs os. L'ossification va s'étendre du centre de l'os vers sa périphérie. Pour certains os, elle ne sera complète qu'à 18 ou 20 ans d'où l'importance d'une chaussure parfaitement adaptée au pied de l'enfant afin de ne pas gêner son développement.

La voûte plantaire

Jusqu'à l'âge de 2 ans, il est conseillé d'éviter autant que possible les chaussures avec voûte plantaire car avant cet âge les enfants ont encore les pieds plats. Une voûte trop prononcée pourrait blesser le pied encore mou ou engendrer des problèmes orthopédiques.

La croissance du pied de l'enfant

Le pied de l'enfant grandit vite, la taille change environ tous les deux mois et ce jusqu'à ses neuf mois. Entre deux et trois ans, il gagne deux ou trois pointures par an pour se stabiliser à une ou deux pointures après l'âge de quatre ans.

Quelques repères:

- pour les enfants de 8 à 18 mois, les pointures vont généralement du 18 au 23

- pour les 18 mois à 4 ans: du 24 au 28

- pour les 4 à 7 ans: du 28 au 31

- pour les 7 à 10-12 ans: du 32 au 40.

 Il faut savoir que 45% des enfants portent sans de plaindre des chaussures trop petites.

Comment bien prendre la mesure du pied de l'enfant?

Il est important de mesurer le pied de votre enfant régulièrement. Pour vous faciliter la tâche, Apadeloo a mis en ligne un pédimètre que vous pouvez imprimer.

Le pédimètre est le moyen le plus sûr de déterminer la pointure de votre enfant.

Quelle hauteur de tige dois-je choisir?

Jusqu'à la pointure 25 minimum, il est conseillé d'opter pour des modèles montants avec une tige (dessus de la chaussure) suffisamment haute et relativement rigide qui maintiendra bien la cheville, pour toutes les activités de votre enfant.

Lacets, boucles ou velcro?

A partir de la pointure 23, les velcros sont envisageables.

Mon enfant doit-il porter plusieurs modèles en alternance?

Idéalement, il faut alterner deux paires par saison: baskets (indispensable pour se défouler) et chaussures de ville. En mettant les mêmes chaussures tous les jours, elles n'ont pas le temps de s'aérer et la prolifération de bactéries due à la transpiration risque de s'accumuler.

Peut-on utiliser des chaussures déjà portées?

Chaque pied d'enfant a sa propre évolution et sa propre morphologie. Il est fortement déconseillé d'utiliser des chaussures déjà portées. D'un pied à l'autre, la chaussure s'usera différemment. La matière de la chaussure s'adpatera à la forme du pied mais aussi à la marche de l'enfant. Des chaussures déformées, usagées risquent de causer des dommages orthopédiques chez votre enfant.

Ces conseils vous aideront dans le choix du modèle et de la pointure.

Profitez dès maintenant des petits prix sur les collections Agatha Ruiz de la Prada, Garvalin, GBB et Ramdam.